10 bonnes raisons de partir
-
Tourisme éthique et durable
À São Tomé et Príncipe, le tourisme durable s’appuie sur la préservation de paysages encore intacts et la valorisation des communautés locales. Il cherche à offrir une expérience touristique responsable, respectueuse de l’environnement et socialement équitable, en impliquant les habitants et en soutenant les entreprises locales. Ce type de tourisme prend en compte la capacité des écosystèmes, minimise les impacts sur la biodiversité et évite la surfréquentation des sites naturels et culturels. En combinant protection de la nature, développement économique et bien-être des populations, le tourisme durable à São Tomé et Príncipe permet aux visiteurs de découvrir des îles authentiques tout en contribuant à un développement humain harmonieux et respectueux.
-
La nature
Un sol fertile d'origine volcanique, un climat équatorial, des altitudes variant du niveau de la mer à plus de 2000m le tout baigné par les courants chauds de l'océan atlantique. Toutes ces conditions réunies ont permis un environnement et une bio-diversité exceptionnels sur terre comme au fond de l'eau, écosystèmes variés tels que des mangroves (forêts de palétuviers), coteaux volcaniques, plages sauvages, forêt primaire équatoriale, et même savane.
-
La culture
Au cœur des villages et des fêtes locales nous pouvons régulièrement assister à des représentations théâtrales de Tchiloli. La musique actuelle de São Tomé est riche de son histoire mais ne se cantonne pas à la tradition et a su intégrer une certaine modernité :
-
La population
Ici l'art de vivre santoméen se résume en deux mots : "Leve Leve" qui veulent dire tout simplement : "doucement". La population santoméenne est largement issue des différentes vagues successives d'immigration de travailleurs venus du Cap Vert et d'Angola dans les plantations de cacao. Le niveau de vie local est parfois très en dessous du seuil de pauvreté et les conditions de vie peuvent être très dures. Il n'y a pas de famine à déplorer grâce aux ressources de la forêt et de la mer, mais il existe des carences alimentaires.
-
Les plages
Longues et sauvages, petites anses abritées, bordées de baobabs ou de tamarins, de sable fin et doré ou noir, les plages de São Tomé et Principe offrent un éventail diversifié au voyageur comme au santoméen. Les plages sont principalement situées sur les côtes Nord et Est de l'île. La côte Ouest présente un relief plus escarpé.
-
La gastronomie
La gastronomie, santoméenne est teintée de ses différentes influences: cap verdienne, angolaise, brésilienne, portugaise etc. Elle est adaptée à la diversité de fruits, légumes, épices et surtout poissons de l'île. Parmi les plats traditionnels, citons le Calulu, ragout de viande ou poisson au riz agrémenté d'une sauce composée de nombreuses herbes et épices locales. La Feijoada, d'inspriation brésilienne est souvent présente sur les tables ainsi que les poissons en d'innombrables présentations (grillés, fumés, en sauce, aux épices inconnues des palais occidentaux…)
-
La plongée et snorkeling
São Tomé et Principe offre de magnifiques possibilités de plongées et de chasse sous marine. La plupart des sites sont accessibles à tous niveaux. La faune sous marine dense, variée et colorée ainsi que les paysages sous marins étonnants permettent un plaisir renouvelé aux plongeurs à la recherche de nouvelles destinations.
-
La pêche
La pêche sportive connait quelques haut lieux disséminés à travers le monde. São Tomé et Principe en fait résolument partie. De nombreuses espèces telles que le Marlin bleu ou l'espadon voilier y sont régulièrement pêchées. Quelques spécimens y ont d'ailleurs atteint des poids record.
-
Du cacao au chocolat
Le cacao est le véritable symbole de l'archipel, il fait partie intégrante de l'histoire ainsi que de la culture de São Tomé. Berceau du cacao en Afrique, et les conditions pour sa culture y étant idéales, le cacao de São Tomé et Principe est depuis toujours considéré comme l'un des cacaos les plus fins au monde. C'est l'occasion d'un voyage pour découvrir tous les aspects et étapes de la fabrication du chocolat : de la cabosse à la tablette.